Agenda des Bonus

Faisons les comptes …
D’octobre à juillet, nous avons proposé 35 Bonus des anges à destination du tout public, soit 81h20 d’échanges, ateliers, répétitions publiques ou encore de visites pour 1 229 personnes …


Ce que dit le COM :
– Objectif 27 : Programmer chaque saison 33 Bonus des anges tout-public au minimum.


 

Répétition publique du spectacle Benjamin Walter (Cie AsaNIsiMAsa) mis en scène par Frédéric Sonntag, à 4 jours de la Première pour 30 spectateurs réunis dont 13 de l’IRFA Normandie-Maine. Durée 1h.

Visite du Théâtre d’Alençon pour 13 jeunes de l’IRFA Normandie-Maine à l’issue de la répétition publique de Benjamin Walter. Durée 1h.

Atelier d’initiation aux arts du cirque, animé par deux artistes de La famille Moralès, en lien avec le spectacle In Gino veritas. 4 ateliers (trapèze, tapis, cerceaux, jonglage) proposés conjointement au Forum de Flers pour un groupe intergénérationnel de 16 personnes. Durée 2h.

Atelier du regard dans le cadre de la Belle Saison animé par la metteure en scène Brigitte Gonzalez (Cie Lucamoros) autour du spectacle Non mais t’as vu ma tête, pour une classe de 25 élèves de CM2 à l’école Molière d’Alençon, quartier Perseigne.
Durée 3h.

Atelier d’initiation à la manipulation de marionnettes, animé par Max Legoubé et Fanny Catel (Cie Les Sans soucis), en lien avec le spectacle Il faudra bien un jour que le ciel s’éclaircisse, au Centre social de Courteille à Alençon – Pour un groupe de 7 adultes et adhérents du Centre social. Durée 3h.

Ouverture au public de la salle dans le cadre de la résidence laboratoire du spectacle Hunter, mis en scène par Marc Lainé (Cie La boutique obscure). Une quinzaine de fidèles spectateurs réunis au Théâtre d’Alençon pour cette présentation des effets techniques d’1h30, autour de cet étonnant mariage du théâtre, du cinéma et de la musique.

Projection-rencontre du film Old Joy choisi par Marc Lainé en lien avec sa résidence laboratoire au Théâtre d’Alençon. Un public de 40 spectateurs, mêlant adhérents du réseau Ciné-Cité (arts&essai) et spectateurs de Vanishing Point, précédente création de la compagnie programmée au Théâtre d’Alençon. Durée 2h, incluant un préambule et un échange à l’issue de la projection.

Soit 13h30 de Bonus des anges
pour 143 personnes

Atelier d’initiation au dessin à l’encre de Chine, technique utilisée dans le spectacle Dark Circus. Un groupe de 18 personnes (parents et enfants) mobilisé autour des artistes Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, à la Médiathèque de Flers Agglomération. Durée 2h.

Rencontre-échange avec les artistes à l’issue de la représentation du spectacle Dark Circus, pour un groupe de 10 enfants de l’ITEP La Rosace. Durée 10 min.

3 rencontres avec les artistes après les représentations de Vous reprendrez bien un peu de liberté… ou comment ne pas pleurer ? pour 40 personnes au Théâtre d’Alençon et au Forum de Flers. Durée 2 x 20 min. et 1 x 30min.

Table ronde autour de la problématique « Dans quelle mesure la pratique du numérique chez la génération Z, dite silencieuse, renforce-t-elle sa perception des œuvres vivantes ? » animée par Raphäl Yem avec comme participante, Raphäelle Camous. Également de la partie, Régine Montoya et Romain Dubreuil ont gentiment accepté de remplacer au pied levé deux
intervenantes ayant décommandé le matin même. Mobilisant tout de même 45 personnes, elle était à l’origine le point d’orgue d’une journée complète de réflexion, d’échange et de pratique autour du rapport du jeune public au spectacle, dans le cadre de La Belle Saison, à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication. Les autres temps forts de la journée (un spectacle, un déjeuner, un atelier) ont été annulés en raison des nombreux désistements survenus suite aux attentats du 13 novembre 2015. Durée 2h.

Soit 5h20 de Bonus des anges
pour 103 personnes

Atelier théâtre co-animé par Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois auprès de 7 élèves des cycles 2 et 3 du Conservatoire, au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon. En écho au spectacle Bigre, un travail d’improvisation sur le thème des émotions fortes (amour et haine). Durée 2h.

Rencontre dans le hall du Théâtre d’Alençon, avec l’équipe du spectacle Bigre, à l’issue de la représentation. Temps d’échange assorti de signatures d’autographes. Pour un groupe de 20 personnes, dont un groupe de l’ITEP. Durée 30 min.

Projection de plusieurs films datant des débuts de l’histoire du cinéma, dans le cadre d’un partenariat entre le cinéma Étoile de Mortagne, Macao (dispositif École et cinéma) et la Snat61 (avec son spectacle Le cercle des illusionnistes programmé conjointement au Carré du Perche). 40 personnes (dont 30 enfants) réunies au cinéma Étoile de Mortagne pour un temps fort associant présentation, projection et visite d’une exposition sur le matériel des débuts du cinéma. Durée 2h.

2 ateliers du regard animés par Sandrine Nobileau, en lien avec le spectacle Monsieur M, dans les écoles de Saint-Pierre-d’Entremont (une classe de 20 CE1 et une classe de 20 CE2) et de Cerisy-BelleÉtoile (1 classe de 24 CP) – Durée 3 x 1h.

Soit 7h30 de Bonus des anges
pour 131 personnes

3 rencontres à l’issue des représentations de Souliers rouges, avec la metteure en scène Félicie Artaud et 3 comédiens du spectacle, pour 142 élèves du CE2 à la 6e (dont 35 élèves inscrits en jumelage au Collège Saint-Exupéry et 52 élèves de
classes CHAT). Durée 3 x 30 min.

Atelier d’initiation à la magie animé par le magicien Ghislain Walter au Carré du Perche de Mortagne pour 8 adultes de 23 à 65 ans, en lien avec le spectacle Le cercle des illusionnistes. Durée 4h.

Rencontre avec Damien Bouvet à l’issue de la représentation du spectacle Abrakadubra !, pour 20 élèves de CP de l’école Aristide Briand de Mortagne. Durée 10 min.

Vernissage de l’exposition « Au fil des ponts… La Grande Normandie », projet mené par les stagiaires du dispositif ELAN’S de l’IRFA. Hébergement de l’exposition dans le hall du Théâtre d’Alençon. 30 personnes mobilisées. Durée 1h30.

Ouverture au public des raccords du spectacle El Cid, au Théâtre d’Alençon, assorti d’un accueil café, d’une présentation du spectacle, et des « explications de texte » du metteur en scène. Pour un public de 50 personnes : 25 élèves de seconde du Lycée Marguerite de Navarre et 25 apprenants de La boîte aux lettres. Durée 2h30.

Rencontre et atelier d’initiation pour un groupe de 8 personnes (6 apprenants de La boîte aux lettres et 2 élèves d’option théâtre du Lycée Marguerite de Navarre). Au Théâtre d’Alençon, par 3 artistes du spectacle El Cid. Durée 1h30.

Stage d’initiation aux techniques de mise en scène, animé par le metteur en scène Marc Lainé, en lien avec le spectacle Vanishing Point, à la Salle Madeleine Louaintier de Flers. 8 personnes mobilisées dont 3 professeurs, 2 élèves et 2 adultes. Travail autour de la vidéo et intégration de la caméra dans le dispositif de jeu. Durée 2 x 4h.

Soit 19h10 de Bonus des anges
pour 266 personnes

Stage d’initiation à l’anamorphose, animé par Alice Laloy, autour de son spectacle Sous ma peau, au Centre d’art contemporain d’Alençon. Public mobilisé : un groupe de 12 adultes (adhérents du Centre d’art, abonnés de la Snat61 et professeurs du Centre d’art), ayant tous des notions de Beaux-Arts… Réalisation d’une oeuvre éphémère dans les locaux du Centre, à partir des lettres du mot « images». Durée 6h.

Atelier de danse tribale animé par la compagnie Black Grace au Forum de Flers, en lien avec le spectacle Verse 3 pour une dizaine d’adultes. Durée 2h.

3 rencontres post-représentation, avec les 3 comédiennes du spectacle J’ai trop peur, pour 157 enfants du CE2 au CM2 et 12 accompagnateurs adultes, dans les écoles de Berd’huis, Courtomer et Ronfeugeurai. Durée 2 x 20 min.

Représentation «hors les murs » du spectacle J’ai trop peur par la compagnie du Kaïros pour 25 tout-petits et leurs accompagnants à la maison d’activité Saint Michel de Flers. Durée 55 min.

Soit 9h35 de Bonus des anges
pour 216 personnes

Lecture théâtralisée autour de Lady Macbeth, reine d’Écosse, par Colette Garrigan, dans la chapelle des Jésuites de la Médiathèque d’Alençon. Pour 30 adultes (entrée libre). Durée 50 min.

Rencontre post-représentation avec les comédiens du spectacle Piccoli sentimenti, au Forum de Flers, pour un groupe de 8 enfants de 3 à 6 ans d’un centre social. Durée 15 min.

Copieux stage de théâtre animé par Jean-Yves Ruf, autour du spectacle Les 3 soeurs, à la Salle Madeleine Louaintier de Flers. Pour un groupe « motivé » de 7 adultes, abonnés de la saison ou élèves d’option théâtre. Durée 10h sur 2 jours :
– Une 1re journée autour de la lecture d’extraits de conseils
– Une 2e journée de pratique avec des exercices d’improvisation autour de la pièce de Tchekhov.

Atelier du regard animé par Deborah Lennie, autour du spectacle Et si…, pour 40 élèves de la petite à la grande section, à l’École maternelle de Bellême. Durée 3h.

Atelier du regard animé par Deborah Lennie, autour du spectacle Et si…, pour 10 enfants, au Centre social Édith Bonnem d’Alençon. Durée 1h.

Atelier théâtre animé par le metteur en scène Marc Lainé autour du spectacle Vanishing Point, pour 7 élèves de cycles 2 et 3 de la classe d’art dramatique du Conservatoire à rayonnement départemental d’Alençon et 4 élèves de classe CHAT, à l’Auditorium du Conservatoire. Durée 2h.

Soit 17h05 de Bonus des anges
pour 106 personnes

Vernissage-performance de l’exposition d’Anna Byskov, proposée par les Bains-Douches dans le Hall du Théâtre d’Alençon. 50 personnes présentes, durée 2h.

Soit 2h de Bonus des anges
pour 50 personnes

Petite causerie avec François Morel animée par Pascale Honoré de la Médiathèque Aveline d’Alençon réunissant 205 personnes à l’auditorium du Conservatoire d’Alençon autour du spectacle La fin du monde est pour dimanche. Durée 1h soit 45 minutes d’interview et 15 minutes de questions/réponses avec le public.

Soit 1 h de Bonus des anges
pour 205 personnes

Figuration de 9 jeunes femmes pour le spectacle Rigolletto de la compagnie Les grooms programmé dans le cadre du festival Les Échappées Belles 2016. Répétition 3h auparavant, place Masson à Alençon. Durée 6h.

Soit 6 h de Bonus des anges
pour 9 personnes